
Présentation du spectacle « A l’ombre du prosopis »
Spectacle de conte et musique
Un petit village d’Afrique. A la sortie du village, une maison. Dans la cour de cette maison, un arbre, un grand prosopis, le tamarin du blanc en Woloof. Mamadou Sall nous y invite pour nous conter l’histoire d’un enfant né miraculeusement dans un pays où la mort a beaucoup oeuvré… On le prénomme Sagar, mot Woloof qui signifie « Chiffon » !
Mais grâce à l’enseignement que lui prodigue sa mère, grâce à la bienveillance indestructible de son père, et grâce à la force de la parole partagée à l’ombre du prosopis, Sagar va tenter de surmonter les nombreux obstacles qui se dressent sur le chemin de sa vie.
Spectacle tout public à partir de 9 ans. Il peut-être proposé en duo, avec le harpiste Yannick Jackson. Collaboration artistique de Michel Boutet.
Informations sur le spectacle
« A l’ombre du prosopis » est le spectacle de conte qui me ressemble le plus ! J’y aborde la souffrance des femmes et notamment d’une femme qui ressemble étrangement à ma mère ! Je parle d’un garçon qui s’appelle Sagar, le chiffon en langue wolof dont le parcours de vie a beaucoup de similitude avec le mien ! D’une société, que je crois bien connaître et d’autres sujets encore ! Mais attention, c’est d’abord et avant tout un spectacle de conte !
Pour ce spectacle, j’ai proposé à Yannick Jackson, harpiste d’y participer. Lorsqu’il a lu les textes, il m’a dit que c’était également son histoire familiale. Le musicien et conteur Michel, qui a collaboré avec nous sur ce travail, nous a également fait part de son histoire. Et c’est également l’histoire qui ressemble à celle de sa mère. Comme quoi, dans le conte, chacun peut y trouver son compte !

Distribution du spectacle « A l’ombre du prosopis »
Conteur : Mamadou Sall (06 86 11 68 44 – sall06jm@yahoo.fr)
Musique et chant : Yannick Essono Ndong et Mamadou
Regard extérieur : Michel Boutet
Extraits vidéos: Laurent Touzeau
Illustration : Véronique Derouin
Production : la Compagnie des 3 thés Diffusion : C’est-à-dire (Contact Emmanuel HEIT, chargé de diffusion et d’accompagnement artistique, 06 61 18 99 97 – cestadire.conte@gmail.com)
Extrait :
« Ce matin-là, Aminata est dans sa case et elle est couchée sur son lit. Elle se tourne et se retourne plusieurs fois. Elle ne sait pas sur quel côté se mettre. Elle semble que ça bouge là, dans son ventre […] »
