Conte audio « Aida et le lion »

Conte ‘Aida et le lion’ racontré par Mamadou Sall et enregistré par le studio OHM.

« Aida et le lion »

Cette histoire se passe dans un petit village d’Afrique. Ce village est situé entre une forêt d’acacia et un fleuve. Au bord du fleuve, il y a des champs de patates douces ! Dans ce village, il y a une petite maison en bois où vit un couple : un homme et une femme. Ils ont une fille qui s’appelle Aida. Elle a juste deux ans !a

La journée touche à sa fin. L’homme est encore au travail dans son champ de patates douces. La femme qui rentrée du travail en début d’après-midi se repose dans la chambre, leur fille Aida joue dans la cour de la maison avec sa poupée blanche.                                                                                                       

Après s’être bien reposée, la femme va dans sa cuisine pour préparer son couscous du soir ! Elle rassemble ses affaires : les assiettes, sa calebasse remplie de semoule et là, elle s’arrête car elle se rend compte qu’elle n’a pas assez de bois mort pour faire cuire son repas !

Elle sort de sa cuisine et va dans la cour de la maison où joue sa fille Aida.       Aida a juste deux ans. Elle prend sa fille, la pose sur son dos, l’attache avec un morceau de tissu, récupère la poupée de Aida, ramasse une corde pour attacher son fagot de bois, sort de sa maison et se rend directement dans la forêt.

Elle arrive, là, pose Aida par terre, lui remet sa poupée et s’éloigne pour ramasser le bois mort. Aida joue avec sa poupée. Quelques instants après, elle est fatiguée de jouer, elle se lève et va chercher sa mère !

Avec ses petits pieds, elle fait de petits pas ! Petits pieds, petits pas, à force elle s’éloigne. Mais elle prend une mauvaise direction !

Elle descend dans un ravin et se retrouve sous un arbre, l’herbe qui s’y trouve est sèche, lisse comme un matelas ! Elle se couche dessus, pose sa poupée sur sa poitrine et s’endort !

Sa maman finit de ramasser le bois mort, elle en fait un fagot qu’elle porte sur sa tête, elle revient et appelle : « Aida ! Aida ! ». Sa fille ne répond pas ! Elle regarde au loin et voit deux lions qui se disputent quelque chose, elle s’écrit « C’est ma fille ! ils mangent ma fille ! »

Elle jette son fagot de bois par terre et s’enfuit ! Elle arrive chez elle et dit à son mari qui vient juste de rentrer que leur fille a été dévorée par deux lions ! Tous les deux poussent des cris de douleur ! Les gens du village arrivent et tous pleurent et se lamentent !

Pendant ce temps, là-bas, sous l’arbre, Aida dort !                                               Arrive un lion. Il voit la fille et s’arrêtent net, tourne sur lui-même pour voir s’il y a quelqu’un d’autre avec cette fille.

Il ne voit personne, tout est calme dans cette forêt, même les oiseaux se sont tus pour respecter le sommeil de la fille ! Il fait doux, c’est l’été et c’est la pleine lune ! Le lion avance vers Aida et sent son cœur battre de bonheur, de joie ! Il se met à côté d’elle et la regarde dormir !

Au milieu de la nuit Aida se réveille ! Elle voit le lion et panique, crie et veut s’enfuir !                                                                                                                     Le lion lui dit : « N’aies pas peur, je ne te ferai aucun mal. Moi je vis tout seul chez moi, je n’ai ni femme ni enfant et toi aussi, tu es toute seule ici !                 Comment tu t’appelles ? »                                                                                      

– « Aida, hou, hou, hou ! »

– « C’est un joli prénom, Aida ! Ecoute, je vais t’adopter comme ma fille. Tu m’appelleras mon père et moi, ma fille ! Viens monte sur mon dos et partons à la maison ! »

La maison du lion, c’est une grotte, creusée au flanc d’une colline. Après plusieurs heures de marche, ils arrivent sur place. Le lion dépose Aida par terre et aménage un espace qui va être la chambre de la fille. Très fatiguée, Aida entre dans sa chambre et s’endort ! Le lion va se coucher dans sa chambre. 

Chant : Ayo Néné

Studio d’enregistrement : studio OHM