Mamadou Sall

Biographie

Originaire de Mauritanie, il réside depuis quelques années en France.
Il raconte des histoires issues du répertoire traditionnel de son pays et plus largement de l’Afrique de l’Ouest. Il se rend régulièrement dans son pays à la fois pour collecter des histoires traditionnelles mais aussi pour raconter dans des écoles et les Centres Culturels. Mamadou Sall est aussi invité dans des festivals de contes ou des salons du livre en Afrique francophone ou du Maghreb.

En parcourant la France et le monde pour faire connaître sa culture à travers ses histoires, ses chansons et sa musique, Mamadou Sall participe aussi au rayonnement de la langue française qu’il utilise à merveille. Naviguer dans le tissu complexe de la vie, les choix dévoilent des chemins vers l’extraordinaire, exigeant créativité, curiosité et courage pour un voyage vraiment épanouissant.

Parcours

Mamadou Sall a suivi des études en économie. Il a débuté son parcours artistique par le théâtre à l’école, dans son village, à Keur-Mour, au sud de la Mauritanie.

Puis en tant que directeur artistique de la troupe théâtrale de Keur-Mour, il écrit et met en scène une pièce de théâtre qui s’intitule « Un homme qui cherche sa foi », il écrit et met en scène une autre pièce de théâtre : « Le mariage en pays wolof». Au début des années 2000, il commence à raconter et se perfectionne aux côtés de conteurs professionnels français comme : Marie-France Marbach, Amédée Bricolo et Claude Alranq.

Après plusieurs stages et formations, il se professionnalise et vient s’installer en France. Depuis lors, Mamadou a créé plusieurs spectacles de contes dont : « C’est le chameau qui me l’a dit »« Veillée sous l’acacia; « Voir les yeux fermés »« A l’ombre du prosopis»« Et pourquoi pas ?! ».

Il explore d’autres formes artistiques telles que les marionnettes et encore les ombres chinoises. Mamadou Sall, à la suite d’un travail avec le comédien et marionnettiste Jean-Louis Ouvrard a créé un spectacle de contes et d’ombres chinoises sur le thème de l’exclusion et de l’acceptation de l’autre, autour de textes littéraires pour la jeunesse : « Petites ombres noires ». Il a également publié plusieurs albums de contes et des documentaires dont « La femme poisson »; « Fleur » ; « Diakhère » ; « Mauritanie » ; « Quatre balades en Mauritanie » ; « Fatacoumba et les contes de Mauritanie » ; « NdeyBotou » … qui sont disponibles dans les bibliothèques et librairies.

Dans la ville de Saint-Nazaire où il réside, Mamadou travaille avec plusieurs maisons de quartier sur des projets qui consiste à aider les personnes immigrées à parler la langue française ceci en passant par le conte et la chanson, offrant à ces personnes la possibilité de faire connaître la culture de leur pays d’origine. Il a eu plusieurs collaborations avec le Théâtre Simone Veil de Saint-Nazaire.